L'évolution du paysage énergétique

Malgré les évolutions du paysage énergétique national, liées ces dernières années à l'ouverture des marchés de l'énergie, les ELD ont préservé leurs spécificités qui se trouvent aujourd'hui renforcées, notamment par les atouts que sont la proximité, la simplicité et la compétitivité.

Dates clés Création et développement des ELD
1884

Création et développement des réseaux de distribution d'électricité et création des premières régies, selon la décision des élus municipaux compétents.

1906

Loi fondatrice qui consacre les communes comme autorités organisatrices de la distribution publique de l'électricité. Les élus choississent de conserver leur outil plutôt que de concéder l'activité à des opérateurs privés.

1946

Nationalisation des opérateurs privés au sein d'EDF et GDF. Près de 300 territoires locaux conservent leur ELD.

2000

Dans le cadre de la loi traduisant les directives européennes sur l'énegie, les ELD s'adaptent l'ouverture à la concurrence des marchées énergétiques.

2004

Ouverture du maché pour tous les cllients professionnels.

2007

Ouverture du marché pour tous les clients particuliers.

2010

La Loi NOME (nouvelle organisation du marché de l'électricité) définit un nouveau cadre pour le marché de l'électricité en France fondé sur une nouvelle donne des tarifs. Elle met fin au tarif réglementé pour les abonnements souscrit pour une puissance supérieur à 36 kV à compter du 1er janvier 2016.

Les ELD sont tenues d'acheter à un tarif réglementé l'électricité produite par certaines installations à partir de sources renouvelables. 

2014

Mise en place d'un calendrier pour le passage en offre de marché aux clients de type "grand comptes" en gaz naturel à compter du 1er janvier 2015 en électricité en 2016.