Qui sommes nous ?

ÉLISE, acronyme d'Énergie Locales en Isère, anciennement dénommé ESDB, est un groupement de régies municipales productrices et distributrices d'énergies, créé en 1995.

Il est constitué de douze entreprises locales de distribution d'énergies, dix en Isère, une en Savoie, une dans la Drôme qui, tout en conservant leur autonomie de décision, ont fait le choix de s'associer. La mutualisation des moyens d'exploitation, de gestion et de savoir-faire locaux permettant d'optimiser leurs performances tout en assurant leur pérennité dans un contexte qui a profondément évolué avec l'ouverture progressive des marchés de l'énergie.

Héritage d'une tradition française qui, dès 1906, a consacré la commune comme autorité organisatrice de la distribution d'énergies, les régies ont vu leur place et leur rôle confortés au fil de l'évolution du cadre législatif : loi de 1946 créant le monopole d'EDF-GDF ; loi de 2000 définissant une nouvelle organisation en conformité avec les directives européennes consacrant l'ouverture des marchés de l'énergie. Les entreprises locales de distribution d'énergies (ELD) participant ainsi pleinement au service public de l'énergie.

À l'échelle de la France, on compte aujourd'hui 150 ELD totalisant environ 4 500 emplois et desservant 3,5 millions d'habitants sur 2 800 communes.
Occupant une position singulière au sein du système énergétique national, ces entreprises locales sont l'expression forte d'un service public de proximité.